volley santé & adapté
La section Volley santé & adapté est une section Sport Santé axée autour de la pratique du SOFT VOLLEY, et de ses ballons légers, qui permettent de retrouver la forme et de s’amuser.
Le SOFT VOLLEY, qu'est-ce que c'est ?
Du volley ludique en 4 contre 4 avec des règles similaires à celle du volley-ball. Pas besoin de sauter haut ! Pas besoin de frapper fort ! Pas d'appréhension du ballon !
Ce sport venant du Japon se pratique avec un gros ballon, léger et souple, sur un filet à 2 mètres et un terrain de badminton double.
Basketteurs, handballeurs, footballeurs, rugbymen, mais aussi anciens sportifs, jeunes ados, jeunes parents, retraités... Au soft volley, tout le monde peut s'amuser.
Deux sections de Sport Santé sont ouvertes au VVS :
- le FIT'SOFT VOLLEY (samedi matin, 10h, Neuville, >14 ans)... qu'est-ce que c'est ?
C'est une pratique sport santé en deux parties : une première partie d'échauffement gymnique type fitness avec des ateliers cardio et renforcement musculaire, adaptés à chaque personne et son niveau sportif, pendant 45 min sous forme de cours collectif, puis une seconde partie de pratique du soft volley d’une durée de 45 min.
- le VOLLEY ADAPTE (vendredi 16h, Montanay, >55-60 ans )... qu'est-ce que c'est ?
En images ici : le volley adapté proposé au VVS
Et aussi ici (février 2024) et ici (octobre 2024).
Le Volley Adapté, comme son nom l’indique, consiste à adapter toute forme de volley aux spécificités de publics qui n’ont pas accès aux pratiques habituellement proposées (seniors, personnes porteuses de pathologie chronique ou de handicap).
Debout ou assis, et grâce à des jeux et exercices adaptés avec tous types de ballons légers, les participants font travailler en douceur leurs articulations, leur respiration, leurs réflexes, accompagnés s’ils le souhaitent par leurs aidants. L’objectif est de gagner de l’autonomie dans la vie quotidienne et de pouvoir prolonger la vie active à domicile. Les séances sont aussi des occasions de franche rigolade, bonnes pour le moral et le lien social. D’autant qu’après l’effort, le réconfort : chaque fois que possible, la séance se termine par un petit temps collectif autour de boissons ou gourmandises amenées par chacun !