24
août 2022Portrait Volley loisir : Claire, compétitrice et capitaine
Publié il y a 2 ans par Catherine Fournier
Vous saurez tout ou presque sur sa pratique du volley et son expérience au sein du club, entre autres !
Bonjour, je me présente : Claire, 27 ans. Je suis actuellement professeur des écoles et joueuse dans l’équipe intermédiaire loisir de NMVB.
- Depuis combien de temps fais-tu du volley et pourquoi le volley ?
J’ai fait pendant longtemps de la natation qui était un sport individuel, je voulais vraiment essayer un sport d’équipe. J’avais une copine qui faisait du volley et mon frère (Rémi) faisait déjà partie de ce club donc je l’ai rejoint. Cela fait du coup 5 ans maintenant que je fais du volley.
- À part le volley, as-tu d’autres passions ? Y a-t-il d’autres activités qui t’intéressent ?
Bien sûr, j’aime profiter avec mes amis et ma famille, sortir, danser, faire la fête, mais aussi voyager. Je suis allée au Canada, à Prague, à Budapest, au Sénégal également où j’ai pu voir comment se passait l’éducation dans les écoles. En tant que professeur des écoles, cela m’a vraiment créé un choc de voir la différence d’éducation entre la France et le Sénégal. En revanche, c’est génial de découvrir de nouvelles cultures, nouveaux paysages…
- Si je ne me trompe pas, ton équipe a été vice-championne du Rhône Loisirs niveau intermédiaire 2. Peux-tu nous en dire plus ?
Je fais partie de l’équipe des loisirs niveau intermédiaire, donc nos entraînements et matchs sont les lundis où on affronte d’autres équipes du Rhône. C’est une équipe mixte dans laquelle nous accueillons des joueurs qui n’ont pas du tout commencé le volley en même temps, ce qui fait notre hétérogénéité. Chacun contribue avec son niveau et c’est peut-être aussi pour ça qu’on a réussi à être les meilleurs 3es au classement entre toutes les poules, et donc à aller en finale. On ne s’est pas mis de pression, on a pris plaisir à jouer ensemble, on a bien communiqué et au final ça a fini par payer. Je suis bien contente d’être capitaine de cette équipe et je suis fière de notre parcours et que l’on soit au final arrivés 2e.
- Qu’aimerais-tu améliorer dans ta pratique du volley ?
Personnellement, j’aimerais bien améliorer mon service par le haut, ainsi qu’apprendre à mieux sauter dans mes attaques. Si le comité et le club décident de lancer une section loisir féminine, cela pourrait être intéressant du fait que le filet serait plus bas et donc plus facile pour moi pour attaquer. En revanche, si je continue dans mon équipe mixte, il sera possible que je sois passeuse, donc il faudra apprendre à être plus mobile afin d’aller vite sur un maximum de réceptions ou de défenses.
- En tant que membre active, que proposes-tu pour contribuer au développement/amélioration du club ?
Il est vrai qu’avec les circonstances de ces dernières années (COVID-19…), il a été difficile d’organiser des événements au sein du club, mais à l’avenir ce serait cool de songer à organiser plus de tournois internes, de recommencer à proposer des moments conviviaux comme NMVB sait les faire. On le voit bien avec l’AG qui a son succès tous les ans avec son barbecue et ses petits matchs organisés.
- As-tu un modèle au sein du club ou hors du club ?
Oui, je dirais Corrado (Coco) Garaffa-Botta, fondateur, premier président et alors seul entraîneur du club sur ses trois créneaux loisir. Il m’a tout appris.
- Un petit mot sur le club ?
J’aime beaucoup l’ambiance conviviale et familiale que dégage le club. On rencontre plein de personnes différentes, on ressent un esprit de partage intergénérationnel et c’est chouette. Par exemple, j’adore le mercredi (durant l’entraînement des loisirs). On sait que tout le monde vient pour s’amuser, jouer avec plusieurs personnes différentes avec chacun notre niveau de jeu, des personnes que l’on ne côtoie qu’à cet entraînement des fois.
Propos recueillis par Jade Ho Tsong Fang fin juin 2022
Commentaires
Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.